La reconnaissance

Un levier essentiel pour le mieux-être au travail

 

Dans cet atelier interactif basé sur des données probantes, vous découvrirez une approche moderne qui souligne que le pouvoir de la reconnaissance au travail dépasse de loin celui des « compliments de surface ». En effet, il est aujourd’hui démontré que la reconnaissance peut devenir un véritable outil de mobilisation, de prévention du stress et de consolidation des relations professionnelles.

De plus, la reconnaissance authentique agit comme un antidote à l’épuisement professionnel, à la démotivation et au roulement de personnel. Le manque de reconnaissance est désormais cité parmi les principaux facteurs psychosociaux contribuant à la détresse psychologique au travail et les milieux à faible reconnaissance présentent des niveaux élevés de démission, d’absentéisme, de conflits interpersonnels ou de résistance au changement.

Ces constats démontrent à quel point il est essentiel d’aborder la reconnaissance au travail comme un levier de santé organisationnelle et de mieux-être psychologique. Dans cette perspective l’atelier introduira des pratiques concrètes et novatrices, afin qu’à l’issue de cette rencontre vous sachiez :

  • Valoriser un effort ou une compétence par des outils simples et des méthodes ;
  • Intégrer des « micro-moments » d’appréciation ;
  • Utiliser la reconnaissance pour la rétroaction ou dans le cadre de conflits ;
  • Mesurer l’estime individuelle et collective.

 

La reconnaissance au travail ne se limite donc pas à une pratique ponctuelle : elle offre la possibilité de transformer des tensions en occasions de valorisation et de renforcer la confiance au sein des équipes. Loin d’être un simple geste symbolique, elle peut devenir un ingrédient systémique et intégré aux pratiques de gestion.

Ainsi, cette conférence-midi offrira des outils pour instaurer une culture de reconnaissance continue, à la fois humaine, stratégique, et qui soutienne le mieux-être. En ce sens, elle s’inscrit dans une démarche globale de santé organisationnelle durable.

 

À propos de l’animatrice et de « Changer les mentalités » :

Changer les mentalités a été créé par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et représente le plus important effort systématique de l’histoire canadienne visant à éliminer la stigmatisation. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui offre des formations et des outils pour parler de santé mentale, transformer les attitudes négatives et réduire la stigmatisation liée aux troubles mentaux.

Au sein de cette organisation, Gabrielle Beaulne occupe le poste de conseillère dans lequel elle collabore avec des organisations provenant de divers secteurs afin de mieux comprendre les réalités du terrain et de soutenir la mise en œuvre d’initiatives en santé et sécurité psychologiques en milieu de travail.

Gabrielle détient un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en psychologie de l’Université Nipissing, accompagné d’une mineure en biologie et d’un certificat en neurosciences. Animée par une profonde conviction que la santé des organisations passe par des relations humaines saines et des pratiques de reconnaissance authentiques, elle s’intéresse particulièrement aux approches qui favorisent le mieux-être collectif, la mobilisation des équipes et des milieux de travail plus inclusifs et durables.

 

À propos de SOS Professionnels :

SOS Professionnels est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de venir en aide aux professionnels en détresse psychologique ou en perte de bien-être (secteurs de la santé et des services sociaux, domaines de l’éducation et autres).
A travers des activités permettant le réseautage et la reprise en mains de leur santé, nous leur permettons de raviver leur vocation !

 

Si vous rencontrez des problèmes de paiement ou que vous avez une carte cadeau en mains, veuillez nous contacter : 819-620-7212 / secretariat@sos-professionnels.org

 

Date

Déc 11 2025
Expiré!

Heure

12h00 - 13h30

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : Déc 11 2025
  • Heure : 12h00 - 13h30

Lieu

Zoom

Organisateur

Gabrielle Beaulne, 𝐶ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́𝑠 | Commission de la santé mentale du Canada
Gabrielle Beaulne, 𝐶ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́𝑠 | Commission de la santé mentale du Canada
QR Code

2 réponses

  1. Bonjour à vous,

    Merci à vous pour ces belles conférences et votre organisme qui aide les professionnels.

    Je souhaitais participer à l’atelier du 11 décembre avec Gabrielle Beaulne, mais je ne pourrais pas à l’heure prévue… Je suis bénévole pour un organisation et mon quart de travail se termine à 13h00. Y a t’il possibilité de réécouter en rediffusion? En même temps, je sais que cela serait pertinent pour moi et peut-être éventuellement d’autres collègues et personnes en suivis.

    Belle journée de tout cœur.

    Mélissa

    1. Bonjour Mélissa,
      Merci beaucoup pour votre intérêt et pour penser à vos collègues !

      La conférence sera disponible en rediffusion dans l’Espace membre de notre site web. Pour y accéder, il faut devenir membre (25 $/an). Ce portail propose également les rediffusions de nombreuses autres conférences données par des experts en psychologie du travail, éthique, etc. Le lien pour adhérer se trouve en haut à droite du menu de notre site.
      Nous proposerons un rabais de 10 % sur le membership à l’issue de la conférence. Alors je vous conseille de vous inscrire, ce qui vous permettra de recevoir le code rabais, même si vous ne vous présentez pas.

      Bien amicalement,
      L’équipe de SOS Professionnels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *